Les mélomanes et ceux qui ont le rythme dans la peau trouveront leur bonheur avec cette sélection de jeu de musique ; attention ça va swinguer ! Rock, Hip-hop, Jazz, musique classique, tango, salsa, tous les styles sont proposés avec des jeux rythmiques dans lesquels vous pourrez incarner votre propre groupe de musique ou encore jouer d’un instrument virtuellement en suivant les indications qui apparaissent à l’écran. Guitare, piano ou batterie, il sera possible d’apprendre à jouer divers instruments et faire votre propre concert virtuel en vous amusant sur votre ordinateur.
Qu’est-ce qu’un jeu de musique ?
Les jeux de musique mettront les sons et les mélodies au cœur du gameplay et feront appel à vos talents de mélomane mais aussi à votre coordination, votre sens du rythme et votre adresse. Les jeux musicaux peuvent être de différents styles. Dans certains titres vous pourrez jouer de votre instrument favori et apprendre les bases de la guitare, de la batterie ou du piano le plus souvent. D’autres jeux tel que Blob Opera seront plus conceptuel et vous permettront de composer vos mélodies, vos chansons et même vos airs d'opéra ! Les jeux de musique qui rencontrent le plus de succès sont les jeux de rythme tel que Friday Night Funkin’ ou Chainsaw Dance, vous devrez y reproduire des musiques le plus précisément possible en frappant sur les bonnes touches et dans le bon rythme. Souvent en duel contre un autre musicien, vous devrez essayer de rater le moins de note possible afin de battre votre adversaire en faisant un meilleur score que lui.
Quelle est l’origine des jeux de musique ?
Les jeux de musique ou de rythme sont apparus tard dans l’histoire du jeu vidéo et ce pour des raisons techniques. Les premières générations de consoles de jeux, 8-bit et 16-bit (correspondant à puissance du processeur), avaient une capacité de stockage limitée et il y avait très peu de place pour la musique, entre 4 et 6 kilobytes (le poids moyen d'un email de nos jours) ! Les jeux ne proposaient alors que des sons basiques et des musiques rudimentaires. Cependant les bornes d’arcade étaient un peu plus puissantes et c’est en 1997 que paraît Beatmania, édité par Konami. Il sera le premier jeu de musique et de rythme qui vous mettra dans la peau d’un DJ et dans lequel vous pourrez faire vos premiers mixes. En 1998 sort Bust a Groove sur Playstation, avec sa bande son de qualité le jeu proposait un savoureux mélange entre rythme et combat. Les amateurs de danse seront aussi comblés avec la série culte Dance Dance Revolution dont le premier épisode est paru en 1999. Nintendo et son célèbre héros Donkey Kong vont apporter une petite révolution dans les jeux de musique avec son titre Donkey Konga sortit en 2003 sur Gamecube et qui proposait en guise d’accessoire remplaçant les manettes des tambours (Bongo DK) sur lesquels les joueurs pouvaient frapper en rythme. Ces accessoires complémentaires aux manettes ouvrirent la voix pour des jeux devenus cultes tel que Guitar Hero (2005) ou encore Rock Band (2007). De nos jours les jeux de musique ont connu un regain de popularité et sur navigateur Friday Night Funkin’ est devenu un phénomène du genre réunissant des millions de joueurs.
Quels sont les différents types de jeux de musique ?
- Les jeux de rythme seront idéal pour travailler son sens de la mélodie et ses réflexes ! Il faudra le plus souvent reproduire une mélodie en appuyant sur les touches qui apparaissent à l’écran de façon synchronisée avec le tempo de la musique.
- Les jeux de FNF vous feront découvrir le célèbre Friday Night Funkin’ et ses nombreux mods qui proposent d’affronter des dizaines d’adversaires différents dans des battles musicales. Suivez les péripéties de Boyfriend et Girlfriend et devenez une star de la chanson connue dans le monde entier !