Les joueurs qui aiment prendre des risques et se lancer dans l'inconnu vont pouvoir assouvir leur soif de découverte en jouant à des jeux d'aventure. Parcourez des pays lointains, découvrez des trésors et vivez des histoires extraordinaires dans des environnements sauvages et grandioses ! Vous pourrez par exemple prendre la tête d'un groupe d'aventurier, mener à bien des quêtes et affronter des créatures fantastiques, jouer le rôle d'un détective et résoudre des enquêtes ou encore diriger votre propre commerce et faire fructifier vos affaires. Les activités ne manqueront pas dans les jeux d'aventure et le dépaysement sera garanti !

1 2 3 4 ... 12

Qu’est-ce qu’un jeu d’aventure ?

Les jeux d’aventure vous feront découvrir des mondes fantastiques, vous permettront d’explorer des univers fabuleux tintés de magie, de créatures extraordinaires comme dans Dynamoms World, et de trésors inestimables à trouver. Le plus souvent vous dirigerez un héros, ou un groupe d’aventuriers en quête de gloire, de richesse, de puissance et qui devront affronter milles et un danger pour parvenir à leurs objectifs. Vous serez également amené à rencontrer des personnages hauts en couleur et devrez affronter des monstres et autres créatures qui essayeront de répandre le chaos. Mais les jeux d’aventure peuvent également être des jeux de simulations, des jeux de gestion ou encore des jeux de plateforme demandant de l’agilité et de la coordination.

Quelle est l’origine des jeux d’aventure ?

Le premier jeu d’aventure est un jeu textuel à visée éducative nommé The Oregon Trail, distribué en 1971 pour les écoles et universités et sorti commercialement sur Apple 2 en 1978. S’en suivi des jeux cultes qui ont marqué des générations de joueurs par leurs innovations et leurs univers fantastiques à explorer. Prince of Persia (1989) est un des premiers jeux de plateforme, Myst (1991) est un des premiers point and click d’exploration devenu culte. Plus tard des jeux de plateforme tel que Sonic The Hedgehog viendront apporter leurs pierres au vaste édifice des jeux vidéo. Tous les jeux d’aventure gratuits disponibles sur Snokido tirent leurs inspirations de cette histoire vidéoludique riche qui a établi les codes des jeux actuels.

Quels sont les différents types de jeux d’aventure ?

  • Les jeux de plateforme regroupent des titres dont l’objectif sera souvent de franchir des niveaux jonchés d’obstacles en sautant de plateforme en plateforme, comme dans le jeu Vex 4, et en évitant les dangers et autres ennemis mortels.
  • Les RPG (ou jeux de rôle) vous conteront généralement l’histoire d’aventuriers qui sont promis à un destin hors du commun. Dans les jeux de rôle vous serez amené à explorer des donjons et combattre des hordes de monstres comme dans Kings Road ou à écouter des histoires rocambolesques.
  • Les jeux de simulation vous demanderont par exemple de gérer et développer votre restaurant ou de découvrir des animaux fantastiques comme dans le jeu Panda Simulator 3D.
  • Les jeux d’exploration seront souvent des « point and click ». Vous ferez face à des situations drôles, étranges ou loufoques, comme dans Troll Face Quest où vous devrez résoudre les niveaux en observant et en cliquant sur des éléments pour déclencher des actions.

Quels sont les meilleurs jeux d’aventure gratuits ?

  1. Vex 5
  2. G-Switch 3
  3. Aground
  4. Dynamons World
  5. Stickman Boost! 2