Les jeux en 3D utilisent le plus souvent la technologie Unity 3D qui permet de proposer des graphismes impressionnants, directement sur votre navigateur internet, sans téléchargement. L’installation du plugin se fait facilement et rapidement et vous permettra de bénéficier d’un rendu visuel proche de certaines consoles de jeu.
Qu’est-ce qu’un jeu en 3D ?
Les jeux en 3D utilisent des objets géométriques tridimensionnels sur lesquels sont appliqués des textures afin d’obtenir un rendu donnant l’apparence d’environnements, de personnages et d’objets qui forment le monde dans lequel le joueur évolue. L’utilisation de la perspective permet de donner une impression de volume cohérent en fonction de la distance du joueur par rapport aux objets. Les jeux en 3D proposent une immersion complète dans le monde du jeu et place le joueur au cœur de l’action, souvent en utilisant la vue à la première personne. Des jeux en 3D gratuits tel que 1v1.LOL ou Subway Clash 3D plongeront le joueur dans une action intense et seront jouables directement sur votre navigateur sans aucun téléchargement !
Quelle est l’origine des jeux en 3D ?
Les jeux en 3D ont accompagné et marqué l’histoire et l’évolution du jeu vidéo, de ses débuts jusqu’à nos jours. Le premier jeu en 3D se nomme Battlezone et fut créé au début des années 1980 par Ed Rotberg, un développeur de la société Atari. Battlezone fut le premier jeu en 3D « fil de fer » et connu un immense succès sur borne d’arcade puis sur Atari 2600. A la fin des années 80 l’apparition des textures donna de la couleur et plus de réalisme aux jeux. Des jeux comme Alone In The Dark ou Wolfenstein 3D utilisaient pour la première fois des polygones précalculés pour créer un environnement de jeu plus réaliste. En 1994 une révolution technologique fit son apparition avec l’arrivée des cartes 3Dfx et le jeu de tir Quake fut le premier titre à utiliser uniquement des éléments en 3D calculés en temps réel. Cette révolution marqua le début des jeux entièrement en 3D temps réel et ces derniers ne cessèrent d’évoluer en fonction des avancées technologiques toujours plus impressionnantes. De nos jours des titres comme Cyberpunk 2077, Fornite ou Grand Theft Auto utilisent pleinement la 3D pour un rendu toujours plus réaliste.